Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 10:02

Il est ,parait-il ,à la mode dans le microcosme des macro économistes de considérer que choisir, pour une banque centrale, la cible du PIB nominal serait plus efficace que la cible inflationniste. En ciblant une croissance nominale de 5% alors que le taux d'inflation aux EU est en août de 1,69% il apparait alors logique de procéder à un assouplissement monétaire( le Q3) C'est le choix de plus d'inflation pour plus de croissance. La théorie du NGDPT(Nominal Gross Domestic Product Targeting ...avec l'accent !!) de B Scott Sumner réconcilie, dans la crise actuelle, le monétarisme de M.Friedman(l'ancrage des anticipations à LT)avec la relance keynésienne.

Je doute fort que le NGDPT soit rationnel.

En effet ce n'est pas l'indice des prix à la consommation qui affecte les comportements d'anticipation des agents mais seulement certains prix. Pour les consommateurs ceux de l'alimentation et de l'energie. Or si l'on isole ces deux prix leur niveau n'est pas si faible que cela. En France pour un IPC de 2,1% en août,l'energie progresse de 6,9% et l'alimentation de 3,6%. L'inflation perçue est plus proche de 5,2% que des 2,1% de l'INSEE.

La théorie repose en outre sur la confiance que les acteurs ont envers les décideurs.Or il n'est pas certain que les banques centrales en multipliant les assouplissements conservent une crédibilité.Les assouplissements monétaires ne  permettront pas ,à eux seuls, de sortir de la crise  mais seront à coup sûr accompagnés à plus ou moins long terme d'inflation ,de spéculation et de relachement budgétaire. Le relachement budgétaire est déjà en discussion en Europe avec l'allongement des délais pour atteindre l'équilibre. Comme je l'écrivais précédemment,à mettre la charrue ...on est en train de décrédibiliser la dernière institution qui avait un peu de crédibilité. "super Mario" risque d'être en réalité le gouverneur qui retirera toute crédibilité à la BCE.

Enfin injecter de la monnaie ne crée pas l'innovation sans un environnement favorable à cette dernière.

Désendettement,réformes structurelles, sont qu'on le veuille ou non des préalables à une reprise saine et durable.La crise de la zone € n'est pas finie,la configuration de cette zone pas encore bien définie et la Grèce pas du tout assurée de rester dans la zone.

Partager cet article
Repost0

commentaires